Sur la route d'Antoine

Blog Voyage | Carnet de route –> Découvrez mon carnet de voyages perso, mes destinations, conseils et astuces pour voyager à travers le globe!

Mon matériel

Je vous dévoile mon matos!

Vous êtes nombreux à me demander via les réseaux sociaux le matériel que j’utilise lors de mes sorties photos et mes voyages. Pour vous, j’ai décidé de déballer mon sac!

1. Nikon D7500

Je commence par mon préféré, celui que j’ai en toutes circonstances sous le coude (au tour du cou en vrai 🙂 ), mon réflex, le Nikon D7500. J’en ai fait l’acquisition récemment et j’en suis vraiment très content! J’ai changé pour un boîtier performant en conditions de basse lumière. Moi qui suis un grand fan des photos de nuit je peux vous assurer que je suis servi!

2. Nikon D5300

C’est mon premier amour! C’est avec lui que j’ai commencé la photo! Je l’ai lâchement abandonné à une place de boîtier secondaire (pour de pas dire de rechange) depuis mon nouvel achat présenté juste avant. J’aime beaucoup ce réflex. Il est vraiment top parce qu’il est assez intuitif pour commencer et en même temps c’est un appareil de qualité avec un bon capteur. Associé à un bon objectif c’est une tuerie! C’est vraiment un bon rapport qualité/prix.

3. Sigma Art 18/35mm F/1.8

C’est mon objectif de baroudeur! Pour le paysage, je voulais un optique de très bonne qualité, lumineux (qui laisse entrer beaucoup de lumière) proche du grand angle. Je n’en avais eu que de bons retours et je confirme, c’est du très très lourd! Alors oui le nom « F/1.8 » ne veut pas dire grand chose pour un novice en photo. Pour faire simple, c’est le seul zoom sur le marché à offrir la possibilité d’ouvrir à F/1.8 même en zoomant à fond. Il permet donc de faire rentrer un max de lumière! Vous m’avez suivi? C’est pas clair? Laissez-moi un commentaire! 🙂

4. Filtre ND 1000 Hoya

Je vous disais que j’aimais beaucoup les photos de nuit. Plus il fait sombre plus il va falloir demander à l’appareil de faire entrer de la lumière pendant longtemps pour avoir l’exposition souhaitée. C’est ce qu’on appelle une pose longue. Si je fais une pose longue dans la journée en laissant ouvert pendant 2, 5, 10, 20 ou même 30 secondes, l’image sera blanche car complètement surexposée. Si je mets ce filtre qu’on appelle un filtre gris, l’effet est un peu le même qu’avec des lunettes de soleil (sauf la modification des couleurs). Il faut donc augmenter le temps de pose. Cela permet notamment d’avoir un joli filé de nuages ou un aspect de mouvement d’eau pour les cascades ou la mer…

DSC_2143-lightroom-2-blog
Un exemple de pose longue de jour

 

5. Trépied Giottos VT 809

Alors là je vous avoue que j’en découvre le nom avec vous! Ce trépied n’est pas bien pratique et pourtant je l’ai depuis mes débuts. Il est lourd et encombrant. Disons qu’à la fin de la journée on se sent léger quand on le pose! Le seul avantage du au fait qu’il soit lourd c’est qu’il est très stable! Je viens de vous le dire, j’adore les poses longues! Pour le coup, à ce niveau on peut dire qu’il fait le taf. Je pense en changer bientôt pour un trépied plus maniable et un peu moins encombrant d’autant plus que je l’ai abîmé en glissant sur des rochers…

6. Trépied Manfrotto

En ce qui concerne ce mini trépied, je ne connais absolument pas le nom du modèle, d’abord parce qu’il a au moins trente ans et surtout parce que ça n’est pas écrit dessus! Alors, lui, on peut dire qu’il n’est pas encombrant! Je l’ai toujours au fond de mon sac. Il est en métal donc très robuste et est équipé d’une rotule, très rudimentaire certes, mais qui permet d’orienter l’appareil (presque) comme je veux. C’est un outil sympa qui m’oblige à imaginer de nouveaux plans de vue puisqu’il ne fait qu’une quinzaine de centimètres de haut.

7. Fixation pour smartphone Joby

Parfois, il peut être pratique de poser son smartphone sur un trépied. Il est possible d’acheter un trépied pour smartphone ou bien de choisir la seconde option: investir dans une fixation qui permet de mettre mon smartphone sur mon trépied photo! C’est très pratique notamment que je m’amuse à faire de petits timelapse! Par contre, 20 euros pour un bout de plastique, ça fait un peu mal!

8. Gopro Hero 3

C’est un modèle qui commence à se faire vieux mais qui permet quand-même de faire des vidéos sympa tant que les conditions de lumière sont assez bonnes. Je dois être honnête, en vrai elle est à mon frère mais disons qu’il me la prête pour une durée indéterminée…

DCIM109GOPRO
Merci frangin 😉 Tu vois elle fonctionne ta Gopro!

9. ZTE Axon 7

L’outil indispensable pour tenir un blog en voyage, le smartphone! Moi j’ai opté pour le ZTE Axon 7 parce qu’il offre une qualité photo plutôt bonne. Il est très grand, ce qui est pratique pour regarder et parfois faire de petites retouches photos! Je l’utilise aussi évidemment comme GPS et il me permet de connecter mon ordinateur portable à internet via le partage des données. J’ai des dizaines d’applications concernant les voyages, la météo, la photo etc…

10. DJI Phantom 3 Pro

Equipé d’une caméra 4K, le drone de la célèbre marque DJI offre une belle qualité d’image. Grâce à sa nacelle de stabilisation, la vidéo ne souffre d’aucune déformation ou mouvements parasites même dans des conditions météorologiques mauvaises. Je suis vraiment satisfait d’avoir investi dans ce drone même si je regrette la qualité des photos qui est assez mauvaise. J’ai trois cartes micro SD ainsi qu’un petit pack de trois filtres dont un polarisant pour éviter des couleurs fades notamment lors de jours de grand soleil. Pour ne pas être en panne au mauvais moment, j’ai toujours 3 batteries dans le sac!

11. Chargeur externe Tecknet

Quand je suis en voyage il m’arrive souvent de ne pas avoir d’accès à l’électricité pendant une journée complète voire plus. Pour cela j’ai emprunté ce chargeur externe à mon frère, oui encore lui… Rassurez-vous le reste est à moi, promis! Il fait 15 000 mAh ce qui correspond à environ 5 charges de mon téléphone portable. Il est un peu lourd mais vraiment pratique. Lui aussi est toujours au chaud au fond de mon sac!

12. Adaptateur allume-cigare Bestek

Restons dans l’électricité. En préparant mon roadtrip en Suisse lors de l’été 2017, je me suis posé la question de trouver un adaptateur permettant de charger plusieurs appareils en même temps. Après de longues recherches j’ai finalement trouvé ce produit sur Amazon. J’en suis vraiment très content puisqu’il contient une prise secteur (pour recharger mes batteries d’appareil photo), deux prises USB (smartphone et lampe frontale par exemple) et une prise allume-cigare qui, de mon côté, me sert à recharger ma lampe d’appoint.

13. Mac Book Air 13″

J’ai pris des photos, j’ai filmé avec mon drône, j’ai fait un timelapse avec mon smartphone, il est temps de passer à la post-production mais surtout de partager tout ça avec vous! En voyage j’ai opté pour le Mac Book Air de 13″ parce qu’il est compact, léger et suffisamment performant! Il mer permet de retoucher rapidement mes photos le soir et de les poster sur les réseaux sociaux et sur mon blog!

 

Voilà pour la liste de mon matos! Je pense qu’elle est à peu près complète. Elle devrait continuer de s’agrandir petit à petit. Maintenant que vous savez ce qu’il y a dans mon sac pensez à découvrir ce qu’il y a sur mon blog!