N’en déplaise à certains, la post production appelée plus communément « retouche photo » fait partie intégrante du métier de photographe. L’appareil photo, si « high-tech » qu’il soit ne vaut pas notre bon vieil œil! Certains diront que la photo brute reflète la réalité. Et bien non!

La photo sortie du capteur au format RAW ne reflète en aucun cas ce que voit Pierre, Paul ou Jacques… Si l’on omet le fait que chacun voit différemment, la photo d’origine et donc non retouchée est souvent assez fade. Honnêtement, tu te serais arrêté sur cette photo? Moi… Non!

Le fichier RAW (photo brute non retouchée)

Et puis, l’objectif de la photo est-il de retranscrire la réalité? Picasso? Monet? Représentaient-ils uniquement la réalité sur leurs toiles? Je ne crois pas! La photo est un art. Mon idée première quand je retouche une photo n’est pas de reproduire exactement ce que j’ai vu sur place mais de retransmettre un ressenti, des émotions…

D’autres diront « c’était mieux avant, en argentique y’avait pas de retouches! ». Là encore c’est une erreur! Si le moment de la prise de vue a toujours été le plus important en photographie, le développement à l’époque de l’argentique prenait une place importante dans le processus! Certains photographes faisaient même des schémas précis de leurs photos pour révéler différemment chaque partie de leur cliché.

La photo retouchée que tu vas voir dans le « avant/après » a été retouchée sur Lightroom et Photoshop. D’ailleurs, je n’ai pas utilisé uniquement la photo que je t’ai montrée plus haut. Pour être plus précis, j’ai utilisé trois photos avec un cadrage identique mais avec chacune une exposition différente! Je ne vais pas entrer dans les détails mais disons que ça m’a permis de récupérer des détails dans les zones sombres et lumineuses de ma photo… Voilà, je te laisse avec ce p’tit avant/après! Si tu as des questions quant aux différentes retouches que j’ai pu effectuer pour ce rendu n’hésite pas à m’en faire part en commentaire! J’aurais pu détailler tout le processus de post production dans cet article mais je trouve qu’à l’écrit ça n’aurait pas été passionnant!

Le fameux avant/après de ma photo du Phare de Gatteville dans le Cotentin!

J’espère que ce petit article t’a plu! Si tu veux que j’en fasse d’autres dans le même genre à l’avenir je t’invite à me le dire en commentaire!