Photo Creative Commons de Olgierd sur Flickr

Cette année 2020 est tristement marquée par la pandémie de covid19. Afin d’éviter une trop grande propagation du virus, tous les pays d’Europe ont connu une succession de règles d’entrée sur leur territoire depuis le début de l’épidémie. Le 13 octobre, afin d’éclaircir la situation, les ministres Européens se sont accordés sur un ensemble de mesures.

Si certains pays avaient initialement décidé de fermer leurs frontières extérieures, ces barrières avaient ensuite été levées pour tous les membres de l’Union Européenne le 15 juin dernier. Aujourd’hui, un code couleur (rouge/orange/vert) a été mis en place afin de proposer différentes mesures en fonction de l’état sanitaire du pays de provenance. Ces zones sont définies en prenant en compte le nombre de nouveaux cas notifiés pour 100 000 habitants sur la période des 14 deniers jours ainsi que le taux de positivité des tests.

Source: Conseil de l’Union Européenne

Quelles restrictions?

Selon les recommandations, les voyageurs provenant d’une zone rouge, orange ou grise (manque de données) peuvent se voir appliquer des restrictions dès leur arrivée. Les Etats membres peuvent imposer aux voyageurs venant de ces zones des mesures de quarantaine et/ou la réalisation de tests avant le voyage et/ou à l’arrivée sur le territoire.

Les voyageurs en provenance d’une zone verte ne peuvent être soumis à aucune mesure. Précisons qu’aucun des Etats membres n’a le droit de refuser l’entrée sur son territoire de voyageurs venant d’un autre pays de l’Union Européenne à partir du moment où il se soumet aux restrictions en vigueur.

Pour combien de temps?

Les mesures sont annoncées 24 heures avant leur entrée en vigueur et sont revues chaque semaine. Lorsqu’une zone est reclassée « verte », les mesures prises précédemment doivent être immédiatement levées.

Lorsqu’un Etat prend de nouvelles mesures à l’encontre d’un autre, il doit en informer les autres Etats et la commission jusqu’à 48 heures avant leur entrée en vigueur.

Carte Européenne des zones de restrictions au 15 octobre 2020:

Carte réalisée par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies le 15 octobre 2020