Vous voulez changer d’air, visiter d’autres régions, d’autres pays. Le problème est toujours le même, l’avion ça coûte cher! Parfois même très cher! Dans cet article je ne prétends pas vous faire voyager pour 10€ mais je vous donne quelques conseils pour économiser sur le prix de votre billet d’avion. Si quelques conseils relèvent du bon sens, d’autres sont un peu moins évidents pour qui ne voyage pas souvent.

1- Réservez à l’avance

Ca peut paraitre tout bête mais c’est souvent là qu’on fait la première erreur en réservant nos vols. Si réserver à la dernière minute permet parfois de bénéficier de très bonnes offres, il est souvent préférable d’acheter son billet plusieurs mois à l’avance. Pour chaque avion, des billets discount sont proposés dès le début de la mise en vente. C’est donc à ce moment que vous pourrez bénéficier des meilleurs affaires! Ca demande un peu d’organisation mais vous verrez que ces efforts seront récompensés!

2- Réservez du mardi au jeudi

Souvent, vous réservez vos billets d’avion quand vous avez du temps, pendant les vacances ou les week-ends. Là encore c’est une terrible erreur! Et oui, ça peut paraitre bizarre mais plus il y a de voyageurs qui achètent des billets plus les prix augmentent! Je vous conseille donc de faire vos réservations en milieu de semaine! D’ailleurs, un paquet d’études ont montré que le jour moins cher est le jeudi! N’attendez pas le week-end pour planifier votre voyage, prenez-vous un soir en semaine, ça vaudra le coup d’être fatigué le lendemain matin!

3- Partez hors saison

Evidemment, si vous décidez de partir en vacances au mois d’août l’addition risque d’être salée. C’est la période à laquelle tout le monde veut partir. Si vous avez la possibilité de choisir vos dates de congés, partez en dehors des vacances et périodes d’affluence. Si vous le pouvez, faites une croix sur les vacances scolaires! Sinon, suivez les autres conseils pour minimiser le coût de votre billet!

4- Achetez en ligne en utilisant les comparateurs de vol

Prenez votre temps pour faire vos recherches mais faites-les en ligne. Quand vous allez dans une agence, vous payez les services et conseils que cette dernière vous propose. Acheter en ligne vous permettra d’économiser quelques euros voire quelques dizaines d’euros.

avion 2

Plutôt que de visiter les sites de toutes les agences, rendez-vous sur les sites de comparateurs de vols. Ils font le boulot à votre place en vous proposant les meilleurs prix pour une destination aux dates qui vous intéressent. Il en existe un paquet. Si je devais vous en conseiller un je vous dirais d’utiliser Skyscanner. Il est plutôt bien foutu et efficace!

5-Recherchez en navigation privée

Là c’est un conseil un peu plus spécifique et qui vous sera même indispensable si vous ne  savez pas exactement comment fonctionne internet. Comme vous le savez sûrement, les différents sites sur lesquels vous naviguez conservent et utilisent  vos données. D’une certaine manière vous êtes fliqués à chaque recherche que vous faites. Leur technique est simple, lors de votre première visite les sites de compagnies aériennes vous proposent un prix qui augmente à chaque nouvelle visite!

Si vous faites vos recherches en navigation privée, vos données deviennent confidentielles et ne peuvent pas être utilisées par les agences aériennes. Les prix sont donc les « vrais » et n’augmentent pas à chacune de vos visites.

6- Passez par les sites spécialisés

Si vous êtes flexibles sur vos dates de voyage, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil aux sites spécialisés pour faire de très bonnes affaires! Entre grosses promos et offres de dernière minute, vous paierez en général votre billet bien moins cher. Encore faut-il pouvoir partir n’importe quand ou presque! Un des sites spécialisés les plus connus est Lastminute mais il y en a d’autres!

7- Passez par des compagnies low cost via des aéroports secondaires

Alors là c’est un conseil très basique mais encore faut-il y penser. Les grandes villes ont souvent un aéroport secondaire excentré et bien plus petit d’où partent et arrivent les vols de compagnies low cost.

avion 1

Pour vous donner un exemple concret, à 1H30 de voiture de chez moi j’ai l’aéroport de Beauvais d’où partent les vols RyanAir. Je mets moins de temps à m’y rendre qu’à Orly par exemple (plus de 2h sans embouteillages) et les billets sont souvent moins chers! Alors, oui c’est moins classe mais si vous voulez économiser il faut forcément faire des concessions! Et puis pour 1, 2 ou 3 heures de vol c’est pas la mer à boire!

8- Mon conseil bonus

Pour finir je vous donne ma petite astuce supplémentaire. J’utilise régulièrement des applications qui répertorient des erreurs de prix. Là encore il faut être très flexible pour vos dates de voyage. Si vous êtes dans ce cas vous pourriez faire de magnifiques affaires!

J’utilise HolidayGuru et Voyages Pirates sur mon portable. Essayez-les! Vous risquez d, être surpris!

Maintenant, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas partir en vacances parce que les vols sont 10 fois trop chers! Vous avez toutes les clés en mains pour partir à la découverte de nouvelles contrées! Sivous préférez partir en voiture, découvrez comment je voyage pas cher en dormant sur le toit de ma Punto! Bon voyage!