Pour lire le récit de mon neuvième et dernier jour en Suisse c’est par ici!

jour 9

Mon roadtrip en Suisse est terminé, il est alors temps d’en faire le bilan. Je vais donc partager avec vous quelques chiffres qui définissent bien cette expérience…

9

jours! C’est la durée de mon roadtrip. En vrai il a duré environ 11 jours mais pour vous rendre la lecture plus agréable, j’ai décidé de ne pas parler du chemin retour… Pour vivre ou revivre mon expérience, n’hésitez pas à lire le récit de ces 9 jours:

Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Jour 6
Jour 7
Jour 8
Jour 9

2729

kilomètres parcourus à travers les routes et chemins Suisses. C’est à peu près le tiers de la moyenne annuelle en France… C’est dire si j’ai passé beaucoup de temps dans ma voiture…

57

heures c’est d’ailleurs le temps que j’ai passé au volant de mon bolide pour arpenter les coins et recoins que je vous ai fait découvrir à travers mon récit de voyage!

47

km/h c’est la vitesse moyenne! C’est à peu près la vitesse moyenne du peloton du tour de France! Et oui c’est plutôt rapide mais c’est normal! J’ai pris principalement des routes de campagne peu voire jamais encombrées et je n’ai pas beaucoup conduit en ville!

4

degrés c’est la température la plus froide que j’ai vu s’afficher sur le tableau de bord vers 22h30! Disons que c’est frisquet pour un mois d’août!!! Le mercure a du descendre aux alentours de 2 ou 3°C dans la nuit mais je n’ai jamais eu froid! 🙂

30

degrés c’est au contraire le plus chaud que j’ai pu voir pendant cette dizaine! Un écart assez énorme entre la plus basse et la plus haute température! De quoi attraper un coup de froid… Ou un coup de chaud…

2408

mètres d’altitude c’est le point le plus haut de Suisse où j’ai eu l’occasion daller en voiture au Furkapass! J’ai ensuite fait une petite rando et j’ai du monter aux alentours de 2500-2600 mètres!

1548

photos c’est le nombre de clichés pris avec mon appareil photos soit environ 150 par jour. Et c’est sans compter les centaines de photos prises avec mon smartphone! Appelez-moi la gâchette! 😉 Pour vous, quelques-unes de mes photos préférées… Je vous rappelle que tout mon travail photographique est consultable ici!

 

4

langues officielles sont parlées en Suisse: le Français, l’Allemand, l’Italien et le Romanche. Autant le dire tout de suite, je ne parle que le Français! Dans les autres cas je me suis débrouillé en parlant un peu anglais… Et non, je n’ai pas eu le temps d’apprendre les trois autres langues! 😉

Pour finir, je dirais que j’ai vécu une expérience magnifique dont je me souviendrai un bon moment! Les Suisses sont des gens accueillants contrairement à ce que j’ai pu entendre…

C’est un pays très propres. Ce qui m’a vraiment impressionné c’est l’état des routes! Elles sont presque toutes neuves! Elles sont d’ailleurs très souvent en travaux! J’ai beaucoup aimé l’idée de la vignette qui coûte une quarantaine d’euros et donne accès aux autoroutes Suisses toute l’année!

A part ça, c’est un pays cher. Tous les sites touristiques ou presque sont payants. L’essence n’est pas donnée et la nourriture coûte vraiment cher! Dans l’optique d’un roadtrip il faut surtout prendre en compte les dépenses liées au transport puisque pour le reste j’avais acheté ma nourriture en France avant de partir!

Si vous aussi vous avez des envie de balade et de découverte en Suisse et que vous vous posez des questions, n’hésitez pas à me les soumettre en commentaires ou sur les réseaux sociaux! J’essaierai d’y répondre au mieux!

Merci la Suisse, merci les Suisses!