Pour lire le récit de mon huitième jour en Suisse c’est par ici!

jour 8

Cette nuit dans la forêt a été une superbe expérience. Je me suis endormi avec le bruit des arbres qui craquent sous la force du vent et je me suis réveillé de bon matin avec le chat des oiseaux.

Effectivement il faut aimer la solitude, le calme, la nature et l’obscurité… Si ça n’est pas votre cas je vous conseille d’éviter ce genre de tentative seul(e) au risque de fuir au bout de quelques minutes! Si vous êtes un peu trop peureux(se), faites-le accompagné(e)!

Aujourd’hui, c’est déjà le neuvième jour de mon roadtrip et j’ai pas mal de choses à faire et à voir!

Pour commencer, j’ai décidé d’aller visiter les gorges de Viamala. Ces gorges sont en fait une ancienne section du du Rhin postérieur située entre les villes de Zillis-Reischen et Thusis, dans le canton des Grisons.

J’arrive en voiture et là c’est un peu galère pour se garer… Il est à peu près 10h15 et on dirait bien que je ne suis pas le seul à venir visiter cet endroit! En rebroussant chemin, je trouve assez rapidement une place sur le bord de la route. Il me faut marcher à peine 5 minutes pour rejoindre l’accueil des grottes de Viamala.

Aujourd’hui le temps est bien moins clément que la veille. L’atmosphère est humide mais il ne fait pas froid. Je garde donc mon manteau de rando en prévision d’une averse et c’est parti pour la visite!

DSC_0361

Je ne suis pas encore entré et déjà cet aperçu me donne envie d’en voir plus!J’arrive donc au guichet. Et oui, il y a un guichet puisque l’entrée est payante.

C’est parti pour une petite excursion dans les entrailles de la terre! Le parcours est balisé et très bien aménagé puisque des escaliers, des plateformes et de petits ponts permettent une balade accessible à tous ou presque. Je dis presque parce qu’il y a beaucoup de marches à monter et descendre…

DSC_0365

Après avoir descendu les 321 marches, j’arrive enfin en bas et je suis vraiment agréablement surpris. C’est superbe! L’eau est d’un vert turquoise splendide!

DSC_0375

Et hop c’est dans la boîte! 🙂 Pour le petit cours de géo,  les gorges de Viamala se situent entre les villes de Thusis et Andeer. Elles sont très étroites et sont par endroit formées de falaises d’une hauteur de 300 mètres!

« Viamala » signifie « mauvais chemin » ou « mauvaise voie ». Ces gorges doivent leur nom à leur caractère plutôt inhospitalier.

DSC_0381

Quand je vous disais que c’était bien aménagé, c’est même du haut-niveau! Regardez-moi ce petit tunnel et ces beaux escaliers!

DSC_0386

Et… Ce joli pont!

DSC_0398

C’est vraiment un bel endroit qui, selon moi, mérite le détour! Regardez un peu la couleur de l’eau! Une tuerie!

Après une bonne heure à déambuler dans les gorges, il est temps de remonter à la voiture. Et là mon choix de ce matin va s’avérer être mauvais. Souvenez-vous, j’avais mis mon manteau de rando! Et bien monter puis descendre puis monter des marches pendant une heure c’est du sport! Mais surtout, on transpire quand on fait du sport! J’arrive donc à la voiture détrempé des pieds jusqu’à la tête!

J’ai voulu me prémunir contre l’eau de pluie et me voilà trempé quand-même! Je me change rapidement avant de choper un coup de froid et c’est reparti!

Sur l’heure de midi j’arrive à San Bernadino. C’est le nom de la station de sports d’hiver situé dans la commune de Mesocco dans le canton des Grisons en Suisse.

Comme il est l’heure de manger, je me fais un petit plaisir: une pizza et une petite bière! (oui enfin une grande bière!).

Ah oui j’allais oublier… Pourquoi une pizza? Et bien déjà parce que c’est mon plat préféré mais aussi et surtout parce que dans cette partie de la Suisse on parle Italien! Et oui, je suis à quelques mètres de la frontière avec l’Italie!

J’ai tellement faim que j’engloutis la pizza en à peine 10 minutes… Pour la bière il me faut beaucoup plus de temps. Le temps d’ailleurs de profiter de ce moment pour me dégourdir les jambes avant cet après-midi!

J’ai environ deux heures pour rejoindre le col du Saint-Gothard en partant du col de San Bernadino! Pourquoi je veux absolument voir ce col? Parce qu’il est mythique et très photogénique! Je suis vraiment impatient de le voir!

J’entre donc la destination dans mon GPS et c’est parti!!

Coup de chance, j’arrive en haut du col en passant par l’ancienne route. Vous allez voir, vous allez comprendre!


DSC_0451

La superbe route en lacets que vous voyez sur cette photo, c’est l’ancienne route du col du Saint-Gothard. Nommée route de la Tremola, c’est le plus grand monument de Suisse! Cette route faite de pavée est longue de 13 kilomètres et permet de gravir un dénivelé de 900 mètres! Rien que ça!

Si je voulais absolument venir ici c’est évidemment pour voir et emprunter cette route mythique mais surtout pour son caractère photogénique!

IMG_20170816_183818

En fait, je ne voulais pas faire une simple photo de jour. L’idée était d’attendre que la nuit tombe et de faire une pose longue lorsqu’une voiture monterait la côte! Ça ferait donc une superbe photo de paysage avec les lacets du col illuminés!

Je fais donc tous mes calculs pour régler mon appareil au mieux et choisir le temps d’exposition le plus adapté. Tout se passe à merveille mais j’ai omis un détail…

DCIM109GOPRO

A ce moment là, je ne sais pas encore que cette expérience va se révéler être un fiasco. Je m’explique… La nuit finit bien par tomber, comme tous les jours… Le seul hic, c’est que les voitures et motos qui se faisaient assez régulières de jour sont aux abonnés absents!

Et oui… En haut du col il n’y a pas grand-chose à faire à 21h!!! J’ai beau y croire et persévérer, aucune voiture ne montre le bout de son nez jusqu’à 22h30. J’ai bien pensé à tout faire moi-même. Déclencher la prise de vue, conduire le long des lacets puis prier pour que la photo soit belle.

Premièrement c’est presque mission impossible et deuxio je commence à être fatigué… Je vais donc aller me coucher au beau milieu de la nature à 2108 mètres d’altitude. Une dernière nuit en Suisse qui se révélera fraîche mais agréable, à l’image de mon roadtrip…

IMG_20170816_195033

Je suis bien resté une journée de plus en Suisse mais cette journée étant un peu décousue, elle ne mérite pas d’avoir son article dédié. Alors sans commentaires, voici les photos du lendemain… Un roadtrip qui s’est clôt par un gain de 130 euros au casino de Montreux! 🙂

 

 

Pour lire le bilan de mon roadtrip en Suisse c’est par ici! 

le bilan