Pour lire le récit de mon cinquième jour en Suisse c’est par ici!

jour 5

Cette nuit j’ai dormi dans un champs de maïs! Et oui, je suis reparti tard des chutes du Rhin alors disons que je me suis garé au plus vite pour avoir le temps de passer une bonne nuit!

IMG_20170813_101338.JPG

J’ai bien fait parce que c’est la première fois depuis le début que je suis réveillé par la chaleur! Et oui! Enfin! Le soleil existe donc vraiment en Suisse! 9h, je suis donc déjà prêt à sillonner les routes Suisses de bonne humeur!

Mon petit périple quotidien commence par la petite ville de Stein am Rhein. Cette commune est réputée pour sa vieille ville qui date du moyen-âge. Il fait tellement beau que je peux flâner tranquillement dans les rues sans me soucier d’une potentielle averse qui pourrait changer mes plans… Le bonheur!

DSC_0728

Ça vous donne envie de vous poser en terrasse et de profiter du beau temps? 😉 Bon… Revenons à nos moutons… La ville de Stein am Rhein se situe à l’endroit où le Lac de Constance redevient Rhin.

Cette petite ville aux allures de village est très agréable et aussi… Très touristique! Cette petite cité attire les fans de vieilles façades. D’ailleurs, certains bâtiments ressemblent vraiment à l’architecture Normande, région dont je suis originaire!

Cette ressemblance est due au fait que beaucoup d’anciens monuments ont été bâtis selon les mêmes techniques architecturales que dans ma Normandie, les maisons en colombages.

La ville est traversée par l’Untersee, « lac inférieur » en Allemand. C’est le plus petit des deux lacs qui forment le Lac de Constance. C’est à Stein am Rhein que celui-ci débouche sur le Rhin.

DSC_0737

En prenant un peu de recul puis en traversant le Pont, c’est une vraie carte postale qui s’offre aux touristes!

Un très joli paysage que je vais avoir l’occasion d’observer d’en-haut! Ma balade se poursuit sur les hauteurs de Stein am Rhein avec la visite du Château de Hohenklingen. Je reprends le volant et emprunte une petite route à travers les vignes…

DSC_0768

J’aurais pu faire le trajet à pieds (environ 30 minutes) mais je tente ma chance en voiture et la chance me sourit puisqu’une place de stationnement est libre derrière le château!

DSC_0767

Il est donc temps d’entrer dans cette jolie bâtisse qui donne l’impression de surveiller la ville qu’elle surplombe… C’était d’ailleurs très certainement une de ses fonctions premières…

DSC_0748

Bien que très agréable, la visite de cette forteresse médiévale, en accès libre, est très rapide. Je me dirige donc aux étages pour juger de la vue « imprenable » dont on m’a parlé en ville!

DSC_0750

Je ne suis pas déçu de ce que j’y découvre! Un petit espace entre la toiture et le mur offrent une vue magnifique sur la ville, le Rhin et le lac. J’en ai pris plein les yeux ce matin! Il est environ 13h, l’heure de manger un petit casse-croûte puis de me diriger vers un lieu d’un autre genre…

DCIM109GOPRO

Quoi de mieux qu’une petite douche puis d’un repas sur le bord du lac? Je vous le demande!

La vue est vraiment belle et je resterais bien ici à profiter du soleil! Seulement, c’est un roadtrip et le principe du roadtrip c’est aussi de rouler un peu! Direction donc le Seealpsee ou lac Seealp.

Sur la route, je m’arrête une seule fois pour visiter rapidement un très joli petit village dont j’aime beaucoup l’Eglise. J’en ai d’ailleurs oublié le nom…

DSC_0788

Et puis j’en profite pour prendre en photo ce panier de basket perdu en pleine nature. Sûrement une déformation professionnelle!

DSC_0789.JPG

Pour voir ce lac, il va falloir marcher un moment puisqu’il est en altitude et surtout qu’il n’est pas accessible en voiture! J’arrive au pied de la montagne. Un parking géant est improvisé dans les champs, à côté d’une aire d’atterrissage de de Parapentes.

DSC_0799

Je reste bien une dizaine de minutes à observer les atterrissages, rêvant même de m’y essayer un jour. Avec un prof bien sûr!

J’enfile alors mes chaussures de rando et commence ma petite ascension vers ce petit lac dont je n’ai lu que du positif sur le web et dans les bouquins.

Le chemin est très glissant puisque les sous-bois sont humides suite aux mauvaises conditions des semaines précédentes. Je suis donc très prudent. C’est pas le moment de me péter le genou à nouveau!

Sur le chemin je suis attiré par une cascade toute mignonne. L’occasion de mettre les pieds dans l’eau et donc de me rafraîchir avant d’entamer la deuxième partie de l’ascension! Ah oui j’allais oublier. J’adore les cascades!

DSC_0821-aurora.JPG

D’ailleurs je me suis amusé à retoucher cette photo pour lui donner un aspect automnal. Voilà ce que ça donne!

DSC_0821-aurora-signée.jpg
Photo en vente sur mon site ici!

Une bonne demi-heure plus tard, l’ascension semble terminée. J’arrive en haut sur un léger faux plat montant mais… Pas de lac! Je demande donc mon chemin à une dame qui marche à côté de moi.

Nous discutons quelques minutes. Elle m’explique qu’elle est d’origine Suisse et qu’elle revient de deux ans aux Etats-Unis. Mais surtout, elle m’invite à venir faire une visite express de la petite ferme qui se trouve au sommet!

DSC_0888

Je rencontre donc la dame qui s’occupe des animaux et un bon paquet de vaches qui attendent la traite du soir!

DCIM109GOPRO

Avant de repartir, cette Dame tient à m’offrir un bocal qui contient de l’huile d’olive dans lequel baignent des petits dés de formage fait maison! Vous verrez, je vous le montrerai un peu plus bas!

Finalement, j’étais tout proche du lac puisqu’à peine un kilomètre plus tard, j’entame une petite descente à travers les alpages et je commence à deviner le lac au loin!

 

Et comme promis, la même vue avec un aperçu de mon petit cadeau! J’ai hâte de le déguster!

DCIM109GOPRO

Bon, le fromage sorti pour la photo est rangé, je commence à m’impatienter. Je suis monté pour voir ce lac alors allons-y!!!

DSC_0938

J’y suis preeeesssqqquuueeee!!!!

IMG_20170813_193843

Et bim!!! Voilà ce que ça donne!!! Bon… Sans ma face d’ahuri c’est mieux!

DSC_0954

Je peux vous dire que la rando et les quelques gouttes de sueur en valent largement la peine! En plus je suis arrivé assez tard en haut. Vers 19h30 j’étais seul devant le lac! J’y ai seulement croisé un autre photographe. Il n’y avait pas foule comme on dit!

Attention, ne vous fiez pas à mon débardeur. Le soleil vient de se coucher et il commence à faire frais! La nuit va tomber et même si je suis bien équipé avec ma lampe frontale, je ne vais pas tarder à entamer la redescente vers ma voiture!

Pour descendre, je préfère ne pas prendre de risques en évitant le chemin glissant de l’aller et décide d’emprunter la petite route qui permet aux bergers de faire la transhumance avec leurs animaux et leurs véhicules agricoles.

J’en profite donc pour discuter de tout et de rien (ma passion dans la vie) avec une famille qui a fait le même choix que moi pour descendre au parking. Le retour est bien plus pentu et direct donc j’arrive rapidement à la voiture.

Il fait encore un peu jour donc j’ai quelques minutes pour aller trouver un spot sympa pour dormir! Après quelques kilomètres de route la nuit tombe et je jette mon dévolu sur ce petit renfoncement en bord de route!

DSC_0973

Voici la vue que j’ai par la lunette arrière en m’endormant… Une belle nuit en perspective! A demain!

DSC_0974

 

Pour lire le récit de mon septième jour en Suisse c’est par ici! 

jour 7