Pour lire le récit de mon troisième jour en Suisse c’est par ici!

jour 3

Pourquoi changer les bonnes habitudes? Ce matin je me lève à 9 heures et il fait… 9 degrés! Et cerise sur le gâteau, il pleut!!! Il fait bien humide, comme un matin pluvieux sur le bord d’un lac!

Objectif de la journée: aller voir Lucerne! Evidemment, comme d’habitude, j’ai préparé mon itinéraire la veille et il commence plutôt bien puisque je me rends dans la région de la Pierreuse, réserve naturelle protégée occupée par un grand nombre d’espèces animales. Elle fait partie du parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut.

DSC_0446

DSC_0449

Le ciel est encore nuageux et ça n’est pas pour me déplaire car ça donne une atmosphère un peu dark, tout ce que j’aime! J’aime bien le soleil aussi hein même si c’est un peu moins photogénique quand il fait grand ciel bleu!

Pour changer, il y a de l’herbe, des montagnes et… des vaches! La Suisse quoi!

DSC_0437

Tiens! Encore un cabanon! Tiens je ferais bien une petite photo! Et hop! Un p’tit panorama bien sympa avec la montagne en second plan… J’adore!

DSC_0428-aurora-lightroom

En continuant ma balade j’arrive à 1300 mètres d’altitudes. Voyant sur les pancartes que je suis proche d’un joli endroit, je détache mon VTT de l’arrière de la voiture et pars sous la pluie explorer les environs!

Je ne tarde pas à me retrouver sur le bord d’un des lacs Lauenensee. Un endroit qui vaut vraiment le détour! Regardez, mon vélo fait la pose! 😉

DSC_0475

La grande cascade que vous voyez tout au fond est juste superbe!

DSC_0455

D’ailleurs, je n’ai pu résister à l’envie de m’en approcher pour voir à quoi elle ressemblait de plus près. Verdict, elle est encore plus belle quand on est juste devant!

DSC_0481

Et comme il pleut encore et toujours, c’est système D pour couvrir mon appareil photo avec un sac poubelle! C’est moche mais efficace. C’est le principal!

IMG_20170811_122210

Après deux bonnes heures de balade à vélo, je décide de ranger mon vélo et d’aller sécher dans la voiture. La suite semble compromise puisqu’il pleut de plus en plus! En fait, j’ai passé une partie de l’après-midi dans la voiture à écouter de la musique et peaufiner mon itinéraire…

IMG_20170811_124655

Je suis sec, je peux reprendre la route tranquillement vers Lucerne! L’idée étant d’arriver un peu avant la nuit puis d’y passer la soirée. Il ne faut plus tarder car j’ai de la route!

Après deux heures de trajet, me voilà arrivé à Lucerne, ville de presque 80 000 habitants. Avant toute chose je demande à des riverains de m’indiquer un endroit où je peux me procurer un parapluie! Et oui, il n’y a qu’un Normand pour partir à la montagne sans parapluie…

Je finis par trouver un parapluie à… 30 francs suisses! Ouch ça pique… Au passage, en rentrant je l’ai prêté à mon ami Christophe qui l’a gardé… Pas bête le pote, il m’a piqué mon parapluie de compet’! Ca va finir aux enchères! 😉

Je suis donc à Lucerne. Ma première impression est vraiment bonne. C’est un coup de cœur!

 

Si vous passez dans le coin, je vous conseille de vous y arrêter. L’architecture est vraiment splendide et c’est une ville super agréable bordée par le lac des Quatre cantons!

Le passage sur le Kapellbrücke, pont traversant l’embouchure de la Reuss dans le lac des Quatre-Cantons sur une longueur d’environ 200 mètres vaut clairement le détour!

DSC_0493-aurora

Ça n’est pas pour rien si c’est un des endroits les plus photographiés du pays!

DSC_0486

C’est d’ailleurs sur ce charmant pont que j’ai perdu encore une bonne poignée d’euros (en plus du parapluie) en téléphonant à mon frère un long moment, persuadé d’avoir un forfait valable dans toute l’Europe! J’ai compris un peu plus tard que je peux appeler presque partout en Europe sauf… En Suisse! 🙂

Une fois ce petit coup de fil passé, je me rends compte que la nuit est déjà tombée… Encore un chouette spectacle pour les yeux!

J’ai faim mais pas que! Et oui! Je suis un grand fan d’athlétisme et je cherche un endroit pour manger certes, mais surtout pour passer la soirée devant les Championnats du Monde qui ont lieu à Londres!

Qui dit restaurant pas cher et grande TV dit… Mac Do! Bon ne cherchez pas la cohérence entre Mac Donald et l’athlétisme, il n’y en a aucune…

En tout cas j’ai peut-être assez mal mangé mais j’ai pu profiter d’une grande TV au chaud!

Vers 22h j’ai repris la route pour m’approcher du prochain lieu de visite et passer la nuit au calme… En cherchant un coin pour dormir, j’ai pu voir une dernière fois Lucerne de loin… Rendez-vous au prochain épisode!

DSC_0557

 

Pour lire le récit de mon cinquième jour en Suisse c’est par ici!

jour 5