Pour lire le récit de mon deuxième jour en Suisse c’est par ici!

vedette

 

10h30! Il est l’heure de se lever! Bon ok c’est les vacances mais l’idée de base c’est de visiter la Suisse, pas de rester dans ma Punto au fond d’un champs de vaches! Pas de miracles, le mercure est un peu plus bas que la veille au soir… Il fait donc 8 degrés à mon réveil!

Malgré mon sac de couchage premier prix fait pour dormir sous 15 degrés, je n’ai pas eu froid… Pourtant, j’ai mal à la gorge et je suis presque aphone… Pas bien grave me direz-vous, je ne parle pas encore aux vaches! Bientôt peut-être!

Mes chaussettes n’ont pas séché d’un poil pendant la nuit, je redémarre le moteur pour reprendre le processus de séchage interrompu la veille pendant que je déguste un fabuleux café en poudre pour bien débuter la journée!

Quelques biscuits et deux cafés plus tard, il est temps de reprendre la route pour vivre de nouvelles aventures!

Après une bonne heure et demi de route, j’aperçois ce qui semble être un signe de civilisation! Je suis sur un Pont et j’ai une superbe vue d’une ville… Le temps de vérifier sur ma carte pour être sûr, je suis au-dessus de Fribourg!

IMG_20170810_144535

Je me gare sur le bord de la route et descends de ma roulotte. La vue est vraiment chouette! Si je n’ai pas prévu de visiter la ville, j’en profite tout de même pour prendre quelques photos!

DSC_0151

DSC_0158

DSC_0161

Vue d’ici, cette vieille ville composée, entre autres, de 200 façades du XXème siècle est vraiment charmante! L’aperçu est super chouette, j’ai d’ailleurs regretté par la suite de ne pas être descendu pour visiter… En lisant mon petit guide qui ne me quitte jamais depuis que je suis parti, j’apprends que Fribourg est situé à la frontière entre la Suisse alémanique et la Suisse romande.

Le temps se gâte et il commence à pleuvoir! Sur ce pont je suis parfaitement exposé pour être de nouveau trempé jusqu’aux os. Et… Je n’ai pas 12 pantalons de rando de rechange! Il est donc temps de reprendre la route et de garder cette paire de chaussures au sec pendant que l’autre sèche encore…

Cap vers le Sud et les gorges de la Jogne! J’ai une trentaine de kilomètres à parcourir mais à travers la campagne c’est assez long puisque je vais emprunter comme souvent de toutes petites routes…

DSC_0175

Et là, j’en ai pris plein les yeux tout le trajet! Je dois avouer que je me suis bien arrêté une dizaine de fois pour profiter du calme et des superbes paysages…

DSC_0177

Des routes perdues dans des espaces verdoyants à perte de vue, c’est tout ce que j’aime et ça tombe bien parce que je suis en plein dedans! Allez stop, encore une ou deux photos!

DSC_0184

Et hop, d’une seconde à l’autre, changement de décors! Je sens au bruit du moteur de mon bolide que ça commence à monter! La route devient plus sinueuse et j’entre dans des sous-bois… L’occasion encore de poser pied à terre et de me dégourdir les jambes…

DSC_0202

Je me gare sur le bas-côté dans les graviers et me dirige vers ce qui semble être (au bruit) une rivière… A peine ai-je fait quelques mètres, voilà une petite cascade à laquelle j’accède en me frayant un chemin entre les sapins…

DSC_0216

La suite du trajet est tout aussi chouette… Je m’arrête encore à plusieurs reprises et improvise de petites balades à travers la campagne…

DSC_0226

DSC_0232

IMG_20170810_161802

En continuant ma route, je tombe sur un superbe lac situé en contrebas… C’est le lac de Montsalvens. Situé entre les communes de Broc et Charmey, c’est un lac barrage qui permet de produire environ 10% de l’électricité du canton de Fribourg.

DSC_0246

La couleur de l’eau est juste magnifique. Pour la photo je suis servi puisque les nuages donnent au ciel une texture vraiment cool! Le temps de sortir mon appareil et de m’amuser un peu… Voilà ce que ça donne…

DSC_0260-aurora

J’ai adoré ce petit cabanon perdu dans l’immensité de ce paysage. Du coup c’est dans la boîte, je n’oublierai pas ce moment de si tôt! 🙂

D’ailleurs je devais vraiment être heureux parce que j’ai même pris un selfie sur place!

DCIM109GOPRO

C’est bien beau de s’arrêter tous les 200 mètres mais à ce rythme là il va finir par faire nuit!

Pas d’inquiétude, c’est l’été et le soleil se couche assez tard… J’arrive donc enfin aux gorges de la Jogne. Il faut marcher un bon moment pour y arriver. Sur le chemin je croise une bien belle cascade!

Cette balade est vraiment top et en plus il n’y a personne! Je suis donc seul! L’occasion de faire un petit footing! Bon… Avec le sac de rando et l’appareil autour du coup, et dans un souci de transparence totale, je dois vous dire que mon footing se transforme rapidement en marche rapide…

J’arrive donc dans les Gorges. C’est vraiment joli! Encore et toujours du vert! A croire que c’est la couleur Suisse par excellence!

Là encore, l’endroit est calme et paisible. Je n’entends que le bruit de l’eau et des oiseaux. Autant dire que c’est le top du top!

Comme ça fait un moment que je n’ai pas mis les pieds dans l’eau, rien de tel qu’une mini cascade pour revenir à mes premiers amours…

Derrière l’objectif ça donne ça!

IMG_20170810_180916

L’endroit était vraiment sympa mais le ciel n’était plus nuageux alors ça n’a rien donné de mieux que les quelques clichés que vous venez de voir… Pas de temps pour la déception, mes yeux profitent!

Il commence à se faire tard! J’ai repéré un petit lac pas bien loin, peut-être un endroit pour passer la nuit? Je reprends la route quelques minutes…

DSC_0367

Et puis… Le soleil se couche devant moi! L’occaz pour prendre une petite photo! Encore un petit cabanon qui a l’air bien photogénique!

Avec la montagne en fond, c’est juste superbe! Je profite du moment… Quelques minutes plus tard j’arrive au bord du fameux lac! De mémoire je crois que c’était le Lac Noir! Il est temps de me réchauffer des pâtes et de faire un gros dodo!

DSC_0422

 

Pour lire le récit de mon quatrième jour en Suisse c’est par ici! 

jour 4