Début août 2017, j’ai dans la tête l’idée de partir en Ecosse en van aménagé depuis un moment mais c’est plutôt cher et je n’ai rien prévu. Comme j’ai vraiment envie de partir, je fais comme tout le monde, je vais sur Google Maps et je cherche une destination cool!

Je me dis qu’en me débrouillant bien je peux économiser pas mal d’argent si je dors dans ma voiture. Mais bon, une Fiat Punto quand on fait 1m90 c’est pas le grand confort! En même temps que je réfléchis à ce problème, je pense avoir trouvé ma destination: ce sera la Suisse! La route est assez longue pour s’y rendre et je prévois de faire des coins plutôt ruraux. Je n’ai pas de van aménagé alors pourquoi pas aménager ma Punto pour dormir dedans?

Ni une ni deux, je démonte le siège passager, je prends quelques mesures et je me rends dès le matin chez Brico Dépôt. J’assemble deux planches avec des charnière et les coupe sur mesure. Je rajoute un matelas, et un vrai matelas s’il vous plait! Je fais les courses et entrepose toutes mes provisions sous le lit. J’ai de quoi manger pour une dizaine de jours et de l’eau pour au moins trois ou quatre jours. Pour le reste, le matos photo, le vélo pour les balades, quelques vêtements et un duvet de base, trop petit d’ailleurs!

IMG_20170807_121215

IMG_20170807_121227

IMG_20170807_121222.jpg

Tout est prêt! J’ai même ma douchette électrique. Il suffit d’en plonger l’extrémité dans l’eau et, grâce à une pompe intégrée, de prendre une vraie douche. L’avenir nous dira que je ne m’en servirai jamais mais à ce moment précis je suis vraiment content de mon achat révolutionnaire! 😉

IMG_20170807_122301.jpg

07 août 2017. Les dernières vérifications sont effectuées, c’est l’heure de prendre la route sans plus attendre! J’ai décidé de commencer mon Tour de Suisse à Genève. Comme je vous l’ai dit, ce sera des vacances économes et ça commence donc par un trajet sans péages. Et bien aller à Genève sans péages c’est vraiment très long! Il faut compter environ 10 heures de route soit environ 12-13 heures avec les pauses pipi et les repas!

carte rouen suisse

Voilà la route que j’ai a parcourir! Bon en vrai je ne suis pas un oiseau alors j’aurai bien quelques virages…!

S’en suivent alors quelques heures plutôt excitantes pour moi mais assez inintéressantes pour vous qui êtes en position de lecteurs… Je roule toute la journée et décide de faire halte juste avant la frontière. Et oui, il va bientôt faire nuit et je dois trouver un endroit où je ne dérange personne (et vice versa d’ailleurs) pour dormi dans ma voiture!

A une vingtaine de kilomètres de la frontière, je trouve un petit chemin ouvert. Je me gare entre deux champs, le passage est très large, je ne dérange personne. Au pire des cas, si je gêne je changerai d’endroit en m’excusant pour la gêne occasionnée.

IMG_20170807_202134

L’endroit est super calme, ça promet une bonne nuit! A vrai dire je suis un peu fatigué par la route. Je m’octroie une petite bière en guise de récompense avant de manger un petit bout…

IMG_20170807_203417.jpg

Je mange une petite boite de nouilles Japonaises. Et oui c’est pas le grand luxe! Je n’ai pu emmener avec moi que des aliments qui se conservent bien donc beaucoup de pâtes, de riz et de conserves! Avec un petit réchaud tout de même!

IMG_20170807_230300

La nuit est tombée, lavage de dents et au lit! Je dois être en forme demain pour mettre la première fois de ma vie les pieds en Suisse! Au réveil je conduirai en direction de Genève!

IMG_20170808_104700.jpg

J’ai bien dormi, la voiture n’a pas bougé (j’avais mis le frein à main 😉 ). L’heure de manger quelques gâteaux et de boire le petit café du matin avant de prendre la route… Comme il pleut, ça se fera dans la voiture!

IMG_20170808_105551.jpg

Je reprends donc ma route pour ce qui sera mon premier jour en Suisse! Direction, comme je viens de le dire, Genève!

Impossible de me souvenir le nom du col par lequel je suis passé, ce que je sais c’est que plus je monte plus il fait frais et humide!

IMG_20170808_121700-lightroom.jpg

IMG_20170808_132240-lightroom.jpg

Et quand je vous dis qu’il fait froid: nous sommes au mois d’août et le thermomètre (ultra précis je précise 🙂 ) de ma Punto de compète annonce 12°C.

IMG_20170808_133421-lightroom.jpg

J’arrive enfin à la frontière, en haut de ce fameux col dont j’ai oublié le nom et m’offre un petit sandwich. Ce midi j’ai la flemme de cuisiner!

IMG_20170808_140806-lightroom

Une petite heure plus tard à peine, me voici à Genève. Pour commencer impossible de trouver une place de parking à un prix raisonnable! Si je reste pour la journée je serai déjà ruiné! Je vais échanger un peu d’argent pour avoir 50 francs Suisses en poche et m’empresse de chercher une librairie pour acheter un livre vraiment chouette que je n’ai pas trouvé en France! Il s’intitule « Grand tour de Suisse » et s’avérera par la suite être très pratique!

IMG_20170808_163427-lightroom

livre.jpg

Pour faire simple, la Suisse a mis en place une sorte de route touristique avec les différents lieux à voir. Qui dit touristique dit aussi certains lieux que je ne veux pas voir. Libre à moi de faire quelques détours quand le cœur m’en dira. Je suis en voiture, je suis libre! C’est ça qui est chouette!

Je suis à Genève et je ne pense pas y rester bien longtemps! Moi je veux voir des paysages! Et comme dit précédemment, c’est vraiment trop cher pour stationner! En arrivant j’ai vu un truc étrange, comme une grande fontaine! Je décide alors de l’approcher et je me rends compte que ce jet d’eau est vraiment impressionnant! Cet emblème de la ville culmine à 140 mètres de haut! C’est dire la puissance des pompes! C’est autre chose que ma petite douche portative!

IMG_20170808_174925-lightroom.jpg

J’ai bien une autre photo de Genève mais rien de magnifique…

IMG_20170808_162538-lightroom.jpg

Comme j’ai encore bien galéré à me garer et que j’empiète un peu sur la route, je me dépêche de reprendre tranquillement ma route. Je me dirige vers la petite ville de Nyon. C’est très mignon mais c’est aussi très petit! Je monte du côté du château d’où j’ai cette jolie petite vue…

IMG_20170808_185422-lightroom.jpg

Je remonte dans ma voiture et J’entreprends alors une petite traversée du Parc Jura Vaudois. Les paysages sont vraiment beaux: De grandes étendues vertes, des vaches, une lumière changeante. J’adore!

DSC_0003-lightroom.jpg

Pendant plusieurs kilomètres je ne vois que ce genre de « tableaux ». Je m’arrête souvent mais ne prends pas de photos. Il en faut bien un peu aussi pour mes yeux!!! Mes arrêts sont parfois assez longs. Il commence  à se faire tard, le soleil se couche plus tôt en suisse que chez moi! Et oui c’est à l’Est! Je vais donc me chercher un coin pour dormir…

J’arrive à « Le Pont ». Je ne saurais dire si c’est un village ou un hameau mais en empruntant la route qui le traverse, je tombe sur une aire de camping car avec vue sur un magnifique petit lac. Je crois que je sais où je ferai dodo ce soir! Je demande: je ne dérange personne! Je fais un petit chemin dans les ornières car il pleut apparemment depuis la veille…

DSC_0008-lightroom

A peine installé, j’ai la chance d’assister à un joli coucher de soleil. Il fait toujours frais mais il commence à faire beau. Je me rendrai vite compte que ce beau ciel ne sera qu’éphémère!

C’est alors l’heure de manger. Ce soir ce sera sandwich au fromage façon pique-nique sur un banc accompagné d’une petite bière. Avec modération bien sûr!

IMG_20170808_210736-lightroom.jpg

La nuit se couche lentement, le moment idéal pour m’adonner à mon activité photographique préférée: la pose longue!

DSC_0021-aurora

C’est vraiment beau mais si je veux être en forme demain il faut être raisonnable. De toutes façons il fait vraiment nuit et il n’y a plus rien à faire dans ma voiture… Dodo!

DSC_0038-lightroom.jpg

 

 

Pour lire le récit de mon deuxième jour en Suisse c’est par ici! 

vedette