Ça faisait longtemps que j’avais cette destination dans le viseur mais c’est seulement en février 2017 que j’ai décidé de me rendre à Strasbourg! Dans l’idéal, depuis gamin je voulais y aller pendant le marcher de noël. Ça ne sera pas le cas mais au moins j’y vais! J’espère vivre assez vieux pour y retourner un jour de décembre! 😉

Je suis resté seulement une journée dans cette ville. J’ai beaucoup aimé m’y balader même si j’ai laissé mon appareil de côté pour profiter de Strasbourg pendant cette courte durée.

Comme j’aime les quartiers qui ont une histoire, j’ai centré ma visite sur la Petite France… C’est un quartier de la ville qui est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1988. En le visitant on comprend pourquoi! Il est traversé par plusieurs canaux (le Zornmühle, le Dinsenmühle, le Spitzmühle ainsi que le canal de Navigation) ce qui m’a donné l’impression de visiter comme une… Petite Venise Française… Pour le coup c’est vraiment agréable et ça oblige à s’arrêter régulièrement pour prendre des photos. Comme l’impression de voir un lieu vraiment atypique. D’ailleurs ça n’est pas qu’une impression!

DSC_0366-lightroom.jpg

La Petite France c’est clairement le quartier touristique de la vielle! Et en même temps je comprends pourquoi! Il suffit de tourner la tête pour voir de tous côtés des maisons à colombages le long des canaux. J’ai comme l’impression de visiter une île et c’est plutôt chouette!

DSC_0370-lightroom.jpg

Certains bâtiments sont colorés. Dès qu’il y a une éclaircies les couleurs ressortent et c’est vraiment joyeux! D’ailleurs, j’ai eu de la chance parce qu’il n’a pas plu pendant mon petit séjour à Strasbourg… Ne m’en voulez pas les Strasbourgeois, je suis Rouennais et je comprends votre malheur. Je parle uniquement de météo bien sûr! Le reste est super!

DSC_0375-lightroom.jpg

DSC_0380-lightroom

DSC_0383-lightroom.jpg

DSC_0388-lightroom.jpg

DSC_0394-lightroom.jpg

DSC_0403-lightroom.jpg

DSC_0408-lightroom.jpg

DSC_0414-lightroom

DSC_0424-lightroom.jpg

DSC_0457-lightroom.jpg

Vous avez remarqué? Pour une fois j’ai arrêté de parler! J’espère que vous avez pu vous immerger dans l’atmosphère de la ville, ou plutôt dans celle de la Petite France. Comme je vous l’ai dit plus tôt, c’est un endroit très touristique. Si vous venez visiter la ville, je vous conseille de le faire hors-saison. Moi, je suis venu pendant les vacances de février et il y avait pas mal de monde!

DSC_0381-lightroom.jpg

Outre les ponts et canaux, les rues plutôt exiguës font le charme de la ville. Certains endroits me font d’ailleurs penser aux Rues de ma ville de Rouen. Et oui je le répète pour la douzième fois, je suis Rouennais! D’ailleurs les Alsaciens diront que les colombages viennent de chez eux, moi je dirai que… J’hésite encore à faire un choix mais qu’une petite partie vient de chez moi! 🙂

DSC_0396-lightroom.jpg

DSC_0402-lightroom.jpg

DSC_0458-lightroom.jpg

Impressionnant! Il y a plus de photos que de mots dans cet article! Ben oui, je me dis qu’il faut savoir montrer en images plutôt que parler et encore parler… D’ailleurs c’est reparti, j’ai envie de parler! 😉 Ma balade continue et, en fan de cathédrales… J’aperçois un clocher: c’est celui de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg!

Je vous avoue que je suis assez tenté. En plus ça n’a pas l’air d’être bien loin alors je garde mon appareil autour du cou et je m’y dirige tranquillement.

DSC_0466-lightroom.jpg

Me voilà devant cette jolie Cathédrale qui fut construite sur les fondations d’une ancienne Cathédrale du XIIème au XVème siècle. Je suis plutôt content de ce petit détour! 🙂

DSC_0471-lightroom.jpg

Il est temps de faire une petite pause. Il est tôt mais j’ai super faim! Nous cherchons un petit resto histoire de pouvoir continuer tranquillement notre balade le ventre plein. Nous commencerons par un petit verre de blanc en attendant de pourvoir être servis vers 19h…J’ai faim alors je deviens un peu bête et je photographie n’importe quoi…

Je commence par… Un mur tagué. La photo n’a absolument aucun intérêt mais comme je l’ai retrouvée je considère qu’elle a eu son importance à ce moment précis. Moi, j’ai juste envie de dire: les gars (ou les filles) avant de vous excuser vous auriez mieux fait de laisser ce mur tranquille. Mais bon, ça ne change pas le caractère agréable de ma visite…

DSC_0447-lightroom.jpg

Bon après, là j’ai vraiment craqué… Est-ce que j’avais vraiment trop faim ou est-ce que j’ai un souci??? Je penche pour la seconde solution. Bon, pour le coup j’ai photographié un pigeon. Oui oui un pigeon. Comme-ci j’avais l’impression qu’il n’y en avait qu’à Paris et que c’était exceptionnel… Passons…

DSC_0421-lightroom.jpg

En plus je ne trouve pas ça particulièrement beau un pigeon. Y’a mieux comme oiseaux quoi! 🙂

Il est temps de stopper rapidement mes errances photographiques. Mon esprit doit être fatigué, une petite choucroute va me revigorer. En vrai… J’ai mangé une pizza! 😉

En sortant du resto, il fait déjà nuit (normal on est en février!). Cool, j’adore la nuit et j’adore les photos de nuit! J’ai bien le droit de ressortir mon appareil et de pendre quelques photos! Vous avez déjà vu ces endroits de jour les voici une fois la nuit tombée. C’est encore plus beau. Enfin moi je préfère!

DSC_0499-lightroom.jpg

DSC_0502lightroom-HDRlightroom2.jpg
Cette photo est disponible en tirage sur mon site Antoine Denis Photographe

Il commence à se faire tard et je vais bientôt rentrer à l’hôtel pour faire un gros dodo. Je me dirige vers ma dernière destination: le barrage Vauban. Appelé aussi Grande Ecluse ou Terrasse Vauban, c’est un pont-écluse construit au XVIIème siècle classé monument historique. Un lieu plutôt photogénique qui clôt ma visite de ce que j’appellerais le « Vieux Strasbourg ».

DSC_0507-lightroom.jpg

DSC_0512-lightroom.jpg