Février 2017, je suis à la recherche d’un nouvel objectif pour mon appareil photo. J’ai un modèle en tête et je passe pas mal de temps sur leboncoin… Au bout de quelques jours, bim! Je tombe sur l’occaz du siècle! Pour arranger les choses le vendeur se trouve à Lyon… Comme je préfère essayer le matériel avant de l’acheter, je décide de me rendre à Lyon!

J’arrive à Lyon en début d’après-midi. Je rencontre le vendeur, Raouf. Un mec vraiment top avec qui je discute un moment. Il m’offre un café et nous discutons photos dans un Starbucks. Le matos est en parfait état, je n’ai pas fait le déplacement pour rien! Raouf et moi échangeons nos Facebook pour rester en contact et discuter photos à l’occasion. Il me reste environ 2h30 avant de prendre mon train retour pour Rouen. Vous l’aurez donc compris, cet article n’a pas vocation à vous proposer une visite exhaustive de la ville mais simplement un aperçu, principalement du vieux Lyon. Ce fut aussi pour moi l’occasion de tester mon tout nouvel objectif et donc de rater pas mal de clichés! 😉

Je m’empresse de trouver le métro et j’embarque direction la station du « Vieux Lyon ». Je remonte sur terre et me voici sur la Place Saint-Jean. Le ciel est menaçant et contraste avec les couleurs des façades. Mon premier aperçu de Lyon me plait!

DSC_0588-lightroom-lightroom

DSC_0623-lightroom-lightroom

Je ne sais pas si c’est habituel mais comme c’était un jour de semaine avant les sorties de bureaux, la place était calme et vraiment reposante! Vous l’aurez remarqué, il y a une jolie petite fontaine au milieu de la place. Elle a été construite en 1844 et imite un temple néo-renaissance miniature entouré de vasques de pierre dans lequel aurait eu lieu le baptême du Christ par Saint-Jean Baptiste.

DSC_0591-lightroom-lightroom

Vous noterez que de la Place Saint-Jean nous pouvons voir la basilique de Fourvière qui surplombe la ville et dont je vous parlerai un peu plus tard dans cet article.

DSC_0599-lightroom-lightroom

La vue est plutôt sympa, il suffit que je fasse un demi-tour sur moi-même pour tomber nez à nez avec la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, elle a été construite entre le XIIème et le XVème siècle.

DSC_0597-lightroom-lightroom

Les détails sont vraiment jolis à voir. Je prends ensuite un peu de recul pour une vue d’ensemble…

DSC_0585-lightroom

Puis une deuxième…

DSC_0581-lightroom-2

Et une troisième de face!

DSC_0590-lightroom-lightroom

Bon, elle est bien belle vue de l’extérieur mais qu’est-ce qu’elle a dans le ventre cette primatiale (oui parce qu’elle a les deux titres: cathédrale et primatiale…). Il est temps de se faire silencieux (quoique je parle rarement seul… 😉 ) et de pénétrer dans ce lieu…

DSC_0594-lightroom-lightroom

Encore deux pas et j’y suis!!!!

DSC_0612-lightroom-lightroom.jpg

Je ne suis pas déçu! L’endroit est lumineux, ce qui est agréable pour un monument du genre. Ma photo penche un peu vers la gauche mais est assez représentative de l’endroit. Voici donc une vue d’ensemble de la nef et du chœur et de l’abside en arrière-plan.

DSC_0610-lightroom-lightroom

Sur cette vue on peut voir la différence de hauteur des voûtes entre les plus basses du sanctuaire et celles du transept. Merci Wikipédia pour ces petites infos architecturales, je ne suis pas un expert en la matière mais je me coucherai un peu moins bête! Tout en-haut, et là je connaissais le nom 😉 , vous apercevez une jolie rosace!

Avant de sortir, voici un autre plan de vue de la place Saint-Jean dans l’encadrement de la porte d’entrée de la Cathédrale. C’est top! Enfin moi j’adore!

DSC_0617-lightroom-lightroom

Le temps avance et je dois bientôt être à la gare! Et oui j’ai pris le billet le moins cher possible et il n’est donc pas échangeable! Grrrr. En partant, une dernière petite photo de la place!

DSC_0625-lightroom-lightroom

En continuant ma balade, je tombe sur le Palais Saint-Jean. Ah oui j’ai oublié de vous dire que je pensais rentrer directement et que cette visite n’a pas été organisée. J’y vais donc un peu au feeling en espérant qu’il sera bon aujourd’hui!

DSC_0629-lightroom-lightroom.jpg

DSC_0631-lightroom-lightroom.jpg

DSC_0633-lightroom-lightroom.jpg

Anciennement ce Palais abritait les Archevêques. Si l’imposante bâtisse est toujours bien là, il accueil aujourd’hui de nombreux organismes aux activités variées parmi lesquels la bibliothèque municipale du Vème, l’Académie des Sciences, Belles-lettres et Arts de Lyon, la Société Académique d’Architecture de Lyon et j’en passe… Je ne rentrerai pas dedans car il me reste peu de temps et je veux avoir un aperçu plus large du vieux Lyon!

Au détour d’une rue puis d’une autre je photographie cette petite rue très charmante!

DSC_0638-lightroom-lightroom

Le ciel est toujours très nuageux mais on dirait que j’ai de la chance, il ne pleut toujours pas!!! Il me reste un peu de temps. Je me dis donc: pourquoi ne pas prendre le célèbre funiculaire de Fourvière pour prendre un peu de hauteur! Je vais donc à la station « Vieux Lyon » et c’est parti!

DSC_0640-lightroom-lightroom

Construite en 1900 et bien qu’ayant connu des rénovations, cette ligne n’a jamais vu changer son mode de fonctionnement! Ce petit voyage est bien agréable. La pente est très abrupte, mieux vaut rester assis! L’intérieur est décalage complet avec les métros de nos jours, ça me plait!

DSC_0642-lightroom-lightroom

Après ce court trajet bien agréable, j’arrive à la station Fourvière, terminus situé dans le quartier du même nom. Je suis simplement un peu plus haut mais c’est là que je me rends compte qu’il y a beaucoup de vent. Certaines bourrasques me font même faire du surplace, c’est dire si ça souffle! J’ai peu de temps alors je ne peux pas me permettre de marcher à reculons. J’adopte la position aérodynamique tête en avant 😉 !

Juste devant moi se trouve la Basilique Notre-Dame de Fourvière. Elle est vraiment imposante, je m’attarde dessus quelques minutes.

DSC_0737-HDRlightroom.jpg
Cette photo est disponible en tirage sur mon site Antoine Denis Photographe

Avant d’y rentrer, je brave la « tempête » et en fais un petit tour.

DSC_0795-lightroom-lightroom

La face arrière de la Basilique était en travaux ou en court de ravalement ce qui explique que je n’ai gardé que la partie haute de la photo. C’est un édifice qui a été construit très récemment, à la fin du XIXème siècle. La notion de détails est bien moins présente que sur les monuments plus anciens. On aime ou on n’aime pas. Moi j’apprécie tout de même!

J’ai hâte d’y entrer, déjà pour oublier cinq minutes ce vent glacial mais surtout pour mes yeux!

DSC_0710-lightroom-lightroom

DSC_0700-lightroom-lightroom.jpg

A l’intérieur, les détails me semblent plus fins. On voit que le lieux n’est pas bien vieux, en même temps il n’a que 130 ans!

Je n’ai plus qu’une heure avant de prendre mon train qui me ramènera à Rouen. C’est bien beau mais je file direction le Théâtre antique de Lyon qui se trouve aussi dans le quartier de Fourvière. Juste le temps de me retourner et de photographier une dernière fois la Basilique Notre-Dame de Fourvière. Petit détail mais pas des moindres, regardez le ciel! Il commence à faire beau!

DSC_0791-lightroom-lightroom.jpg

Ah oui j’allais oublier, petit demi-tour en mode footing. Et oui, je suis en hauteur, il doit donc y avoir une jolie vue panoramique de la ville!

DSC_0672-lightroom-lightroom.jpg

DSC_0792-lightroom-lightroom.jpg

Je marche quelques centaines de mètres (de souvenir) et je me retrouve dans le théâtre antique de Lugdunum, un des principaux monuments romains visibles à Lyon. Je ne suis pas seul, une classe de primaires est aussi là pour visiter les lieux. Les photos sont moches mais c’est un endroit à voir! Pour le coup là je sens que l’endroit a du vécu!

DSC_0741-lightroom-lightroom

DSC_0748-lightroom-lightroom

Et bien vous savez quoi? C’est carrément l’heure de faire demi-tour! Je ne connais ni les horaires du funiculaire ni ceux du métro. Je fais comme le monsieur sur la photo. Je repars en courant. J’attrape le funiculaire pour redescendre!

DSC_0799-lightroom-lightroom

La transition est vite faite avec le métro. J’ai bien envie de prendre une dernière photo alors je me mets à l’abstrait! 😉

DSC_0816-HDR2-lightroom