Que dire de Nice si ce n’est qu’il m’a fallu du temps avant d’aimer cette ville… Et oui! Pour tout vous dire, je suis allé en vacances en Corse lors de l’été 2013. Mes premières vraies vacances hors du continent! Et oui j’avais déjà… 24 ans!!! Bon, oui j’étais déjà allé en Angleterre avec le collège et en Espagne en famille mais rien de plus je vous assure! 🙂

Vous allez me dire, pourquoi il nous parle de la Corse lui? Et bien, je vous explique. Comme je vous l’ai dit, j’ai passé mes vacances d’été 2013 en Corse (des vacances inoubliables au passage). Sauf qu’au bout d’un moment il fallait bien revenir sur le continent comme disent les Corses! Le souci c’est que dès notre départ d’Ajaccio, notre ancienne Punto a commencé à rendre l’âme… Grâce à un miracle, nous avons pu prendre le bateau à l’île Rousse (au nord de la Corse) avec une voiture très mal en point. Il était alors temps de discuter au téléphone avec l’assurance et donc de visiter Nice! Autant dire que je n’ai pas vraiment visité Nice et que je suis resté à l’hôtel! D’ailleurs étant donné mon budget j’ai réservé une chambre du côté de l’aéroport donc autant vous dire que j’ai parcouru toute la promenade des Anglais à pieds pour aller dormir! 🙂

Depuis que ma sœur vit à Nice, je me suis réconcilié avec cette ville que j’ai pu la visiter réellement à plusieurs reprises. Comme je le dis dans plusieurs de mes articles, j’aime la nuit. C’est donc une visite nocturne de la ville que je vous propose! Vous ne verrez d’ailleurs qu’un aperçu de la ville. Une vue d’en haut! Promis bientôt je vous écrit un p’tit quelque-chose de Nice de jour dans un avenir très proche! 😉

Après avoir visité Nice rapidement, j’ai vraiment envie de la voir dans sa totalité. Je demande donc à ma sœur ainsi qu’à son beau-frère de me donner une adresse de panorama! Eux de me répondre au plus simple: « monte au parc de la colline du château! ». Ni une ni deux, je prends mon portable qui me fait office de GPS (oui j’suis pas une star de l’orientation, même si je me rends rapidement compte qu’il suffit de suivre la promenade pour le trouver…).

J’ai vite fait de le trouver. Deux solutions s’offrent à moi: prendre l’ascenseur ou grimper les marches! Premièrement je préfère souffrir et secondo je me dis qu’il y a peut-être une ou deux photos sympa à faire en montant! Je prends donc l’option 2!

Je mets mon appareil autour du cou et je débute ma petite ascension… Il en faut peu pour avoir une très jolie vue de la ville…

28-lightroom.jpg

29-lightroom.jpg

 

Encore quelques marches et me voici  sur un autre étage!

27-lightroom.jpg

 

Les « colonnes » sont vraiment chouettes alors même si la photo est plutôt abstraite elle me laisse un bon souvenir alors je vous la montre…!

26-lightroom.jpg

Ça monte vite! J’y suis presque! Encore un petit effort et me voici déjà en haut! La vue est similaire mais forcément un peu plus dégagée! Et franchement, ça vaut le coup d’être monté! Comme une impression de tranquillité juste au-dessus de la ville… Et pourtant je n’ai monté que quelques dizaines de marches!

24-lightroom.jpg

23-lightroom.jpg

Heureusement, Wall-E est là pour surveiller la ville! Oui bon j’ai bien compris que c’était une paire de lunettes payantes mais j’aime à croire qu’il est différent…

25-lightroom

Et oui! La ville de Nice est vraiment belle à voir d’en haut (même d’en-bas d’ailleurs mais ça vous le verrez plus tard!). Cette vue représente bien le côté touristique des lieux avec en premier plan les palmiers puis plus loin la promenade des Anglais… Enfin… Ce que tout le monde peut imaginer de Nice! Même si c’est quand-même plus beau à voir en vrai! La petite anecdote et pas des moindres… Je suis resté dans le parc pour faire les photos que vous voyez aujourd’hui mais c’était sans compter sur la fermeture des lieux!!! Serein que j’étais, je suis descendu tranquillement avant de faire face à une grille infranchissable. Une seule solution s’offre à moi: appeler la police. La Dame, très aimable; me conseille de rebrousser chemin afin de trouver un garde… Je suis ses conseils mais me retrouve rapidement face à un berger allemand qui ne semble pas rigoler… Je reste calme, il m’apprivoise, son gardien me donne la marche à suivre, tout va bien, je suis sauvé! Ouf!

Le lendemain, mon beau-frère sachant que je suis un éternel insatisfait (oups je me suis dévoilé!),  me dit qu’il existe un autre joli panorama de la ville en montant du côté du Fort du Mont Alban! En marchant c’est un peu loin alors je prends le bus… Quelle feignasse me direz-vous! Bref, quelques minutes plus tard me voici en haut ou presque! Ma première vue est plutôt top! Le soleil se couche et laisse apparaître de magnifiques lueurs bleues/violettes sur la ville. Un spectacle simplement inoubliable. C’est d’ailleurs pour ça que je vous le partage!

1-lightroom.jpg

 

La nuit se couche très vite. Je vais donc voir ce fameux Mont Alban qui, par chance, est illuminé! Je ne suis pas déçu! J’ai en face de moi une bâtisse du XVIème siècle. Je reste scotché!

 

DSC_0097-lightroom.jpg

C’est déjà une chouette récompense! Même si je n’ai pas beaucoup marché, je ferai moins le malin au retour mais ça, je ne le sais pas encore… J’emprunte un chemin qui monte légèrement et je commence à voir le potentiel du lieu! Pour l’instant le chemin est rocailleux et la vue encore cachée par les buissons, ne reste plus qu’à trouver un coin dégagé. Il en faut peu pour être heureux!

 

21-lightroom

Et oui! C’est moi! J’ai de la chance hein? Oui je sais… Enfin bon… J’suis quand-même monté! Non je rigole le bus a fait les trois quarts! En tout cas je suis content de ma petite excursion. La vue est juste magnifique! Alors j’en profite…

2-lightroom.jpg

J’ai vu Nice d’en-haut mais un groupe de jeunes me dit qu’il me suffit de faire quelques mètres pour voir la baie de Villefranche. A savoir Villefranche-sur-Mer. J’avance un peu et hop! C’est plus Nice mais c’est un bonus! 😉

30-lightroom.jpg

Il est tard, il est temps de rentrer… Je ne sais pas si j’aurai la chance d’avoir un bus. Au fond de moi je l’espère profondément… Je croise un jeune qui me dit qu’il y a une belle vue dans le coin! Moi qui aime la photo et les beaux endroits, j’oublie un instant mes idées de retour à la maison… Nous faisons quelques mètres et il m’emmène sur une petite place toute mignonne. Je contemple plus que je photographie mais j’ai quand-même une petite photo pour vous!

31-lightroom

Mon nouveau « copain » me dit que si je cours je peux choper le dernier bus en direction du centre de Nice. Sans courir, en toute décontraction (oui j’suis un peu prétentieux sur ce coup mais pour être honnête j’ai surveillé toutes les deux secondes…) et avec mon parapluie. Oui il pleut parfois du côté de Nice, j’attends sagement mon bus qui se fait attendre… Une quinzaine de minutes plus tard, me voilà au sec, l’excursion est terminée!

Bon voyage!