Vous prévoyez de vous rendre à Malte mais vous ne connaissez pas du tout cette île? Voilà les 15 choses qu’il faut savoir selon moi avant de faire vos bagages! Si j’ai surtout visité la capitale de La Valette et ses alentours ainsi que l’île de Comino, j’essaierai d’être le plus représentatif possible!

1. Un archipel de 8 îles

Avant de m’y rendre, je pensais que Malte était une seule île. Et bien j’avais tort. C’est un archipel composé de huit petites îles dont quatre seulement sont habitées. La principale île étant bien évidemment celle de Malte.

2. Un des plus petits pays au monde

Avec une surface de seulement 316 km², Malte est l’un des plus petits pays au monde et le plus petit de l’Union Européenne!

3. Un héritage Britannique encore bien visible

Malte est indépendante du Royaume-Uni depuis 1964 seulement. L’héritage des Anglais est donc très présent sur l’île.

La première chose qui m’a étonné en arrivant sur place c’est la conduite à gauche! En m’installant dans la voiture dont le levier de vitesse se trouvait à gauche j’ai vite fait demi-tour pour demander une boîte automatique! 🙂 Heureusement que le loueur en avait une de côté!

Autre trace de cet héritage, la seconde langue la plus parlée après le Maltais est l’anglais. Autant dire que presque tous les Maltais parlent anglais. C’est donc une destination parfaite pour apprendre cette langue!

Dans toutes les villes, impossible d’échapper aux bow-windows, fenêtres en encorbellement faites le plus souvent de bois, typiques de l’architecture victorienne anglaise. Un plaisir pour les yeux!

DSC_0375-lightroom

DSC_0349-lightroom

4. 300 jours de soleil par an

Oui oui vous avez bien lu! Malte c’est environ 300 jours de soleil par an! Pour un pur Normand que je suis c’est juste incroyable! Quand on y pense, rien de très étonnant, c’est la Méditerranée!

5. Le soleil se couche tôt et se lève tôt

Normal me direz-vous! Malte est située à l’Ouest de la France et comme il n’y a pas de décalage horaire entre les deux pays, il y fait nuit bien plus tôt! Comptez environ 21 heures avant que la nuit tombe! Une info qui n’est pas très importante mais qu’il est préférable de connaître pour ne pas être surpris!

6. Pensez à la climatisation!

Un conseil et pas des moindres: si vous venez à Malte entre mai et octobre pensez à choisir une location ou un hôtel avec la clim. Il y a beaucoup de soleil mais il y fait surtout très chaud! En atteste les coulées de goudron fondu sur les bords de routes!

7. L’eau ne coule pas de source!

Et oui, si vous avez l’impression que l’eau a un goût étrange, c’est normal! A Malte, il n’y a pas de rivières et la densité de population ainsi que l’augmentation du tourisme fait que les besoins en eau sont très importants! Depuis les années 1980, des usines de désalinisation ont vu le jour dans l’optique de pomper l’eau de mer et de la purifier. L’eau est donc potable mais son goût risque d’en déranger plus d’un!

8. L’euro: devise nationale

Vous ne serez pas dépaysés quand vous irez à Malte puisqu’on y paye aussi en euros! Les pièces maltaises ne sont pas très courantes en France alors j’en ai gardé quelques-unes pour vous montrer à quoi elles ressemblent.

39990034425_17c8ed6180_k-lightroom-blog

9. Épiceries fermées l’après-midi

En général, afin d’éviter de travailler pendant les périodes de grosses chaleurs, les petits commerces ferment leurs portes de midi à 16-17 heures. Cependant, ils ouvrent très tôt le matin (environ 6h) et sont ouverts le soir.

10. Le bus à Malte: une aventure!

Si vous prévoyez de vous déplacer en bus à Malte, soyez patients! En général les bus ne sont pas ponctuels. Je vous recommande donc de vous présenter à l’arrêt une bonne dizaine de minutes avant l’heure prévue. Pensez aussi à regarder les horaires car par endroits ils ne passent qu’une fois par heure! Une fois dans le bus, tenez-vous bien car les chauffeurs ont une conduite quelque peu… Dynamique!!! Mais c’est les vacances alors amusez-vous bien! 😉

11. Des centaines d’églises

L’archipel Maltais compte pas plus de 350 églises. De quoi satisfaire férus d’histoire, d’architecture, d’art et de culture auront qui auront de quoi s’émerveiller à chaque coin de rue!

12. La culture du feu d’artifice

Ce fut pour moi un grand étonnement d’entendre vers 17 heures plusieurs détonations, comme de coups de canons. Je me suis même inquiété quelques instants avant d’être rassuré par un passant Maltais. C’est simplement une tradition! Les Maltais ont pour habitude de faire des feux d’artifices très régulièrement et n’hésitent pas à faire des essais en pleine journée. N’ayez donc pas peur et profitez du spectacle!

DSC_0285-lightroom

Pour finir, je dirais que j’ai passé un superbe séjour à Malte. J’ai vraiment apprécié l’accueil qui nous a été fait par les Maltais. J’ai aussi beaucoup aimé l’architecture et les jolis paysages qu’offre cette île. J’ai passé beaucoup de temps à La Valette et vous invite aussi à lire mon article sur mon passage au Blue Lagoon de l’île de Comino, un endroit paradisiaque!

Si vous vous rendez à Malte ou que vous vous y êtes déjà allés, partagez votre aventure avec moi en commentaire!