Début août 2016, comme je le dis dans mon précédent article « Portugal: le sentier des pêcheurs« , c’est les vacances et j’ai promis aux copains de laisser mon appareil dans ma chambre! Bon, en vrai je l’ai pris mais pour éviter de retarder leur balade, je l’ai très peu utilisé. Très peu mais suffisamment pour vous donner un léger aperçu de la capitale Portugaise…

C’est le premier jour de vacances, nous faisons une première halte à Lisbonne avant de prendre le car en direction du sud. Nous avons quelques heures pour profiter de la ville, c’est dire si je suis prêt à appuyer sur la gâchette!

Bon… Vous vous dites: c’est sûr il va nous mettre une photo du tramway de Lisbonne. Vous avez tort! Je vais vous en présenter plusieurs! Et oui! C’est peut-être cliché mais c’est un incontournable de la ville! En plus d’être un transport en commun assez atypique, c’est plutôt photogénique. Autant dire que je ne me suis pas gêné pour me poster sur le côté et prendre quelques clichés. Et… Celui qui me demande le prix d’un trajet en tramway à Lisbonne, je lui réponds que c’est écrit dessus! 🙂

Oui c’est vrai on pourrait croire que je suis un fanatique des tramways Lisbonnais. Pas du tout, je suis pire que ça! Pour cause, je me suis laissé aller à la désaturation partielle, en mode taxi New-yorkais… Est-ce que ça rend bien? A vous de me le dire!

DSC_025622-2

Attendez, je n’en ai pas fini avec les trams! Il semble qu’il existe un tramway qui n’est pas jaune! Je vous assure! Il est rouge!

DSC_0445-lightroom.jpg

Non? Ils ont osé! Et oui! Un tram! Il n’est ni jaune ni rouge! Il est tagué! Il est multicolore et j’adore (désolé pour la rime).

DSC_0284-lightroom

Bon, cette fois-ci j’en ai définitivement fini avec les trams, promis! Il est temps à présent de s’intéresser à l’architecture des lieux et à mon coup de cœur, lui aussi très représentatif de la ville: les azulejos. Les azulejos ce sont des carreaux de faïence qui ornent les murs de certaines bâtisses. Ils sont de différentes couleurs et représentent des dizaines de motifs. Ça n’est peut-être que du carrelage mais pour moi c’est beaucoup plus!!!

DSC_0327-lightroom
Une porte d’entrée entourée d’azulejos

Le temps m’est compté, il est temps de prendre de la hauteur et de me diriger vers le château de Saint-Georges (Castelo de São Jorge en Portugais) dont on m’a parlé.

Une petite montée ne fait pas de mal et permet d’éliminer une partie des pastel de nata. Pour info, les pastel de nata (pastéis de nata en Portugais) sont des spécialités pâtissières portugaises qui ressemblent à une sorte de flan… Un délice pour les papilles!

Nous arrivons donc près de l’entrée du château et à mon grand étonnement je trouve un canapé entreposé devant un lampadaire. La scène n’a l’air de rien pour beaucoup mais pour moi c’est l’occasion de prendre une photo. Belle ou pas elle restera un joli souvenir!

DSC_0351-lightroom.jpg

Je regarde vers la droite et le décors est tout aussi glauque. Les murs ne sont pas propres comme je l’aurais imaginé à l’entré d’un château. Ils sont décrépis, tagués, comme laissés à l’abandon. J’adore!

Elle est bien belle cette histoire mais au final je n’ai gardé aucune photo de ce château!!! Mille pardons! L’heure tourne, il est à présent temps de me diriger vers l’attraction du coin: la tour de Bélem!

C’est parti! Encore un peu de marche ça ne peut pas faire de mal! Mais… Attends… Qu’est-ce que je vois de l’autre côté de la rue? Une poubelle? Et oui c’est bien une poubelle mais pas une poubelle verte ou marron comme toutes les autres! Une poubelle multicolore! Clic, c’est dans la boîte!

DSC_0144-lightroom.jpg

La poubelle oubliée (ou presque) je continue ma route vers mon objectif final, la Tour de Bélem. Je marche quelques mètres et je suis interpellé par un immense bâtiment. Le temps de regarder ma petite carte touristique de Lisbonne pour me rendre compte que c’est le Monastère des Hieronymites. Oui bon ça fait un peu charabia dit comme ça mais j’y peux rien c’est son nom! Et au passage c’est vraiment joli à voir! C’est surtout gigantesque!

DSC_0168-lightroom.jpg

DSC_0161-lightroom.jpg

Allez, la pause photo a fait du bien. Le temps de boire quelques gorgées d’eau sous ce cagnard et de reprendre la route vers la Tour de Bélem qui n’est plus qu’à quelques centaines de mètres. Le temps de discuter un peu, de perdre l’eau que je viens de boire (oui il fait vraiment très chaud et je me dessèche à vue d’œil) et nous arrivons devant la fameuse!

DSC_0195-lightroom.jpg

DSC_0214-lightroom

Je suis sur le bord du Tage devant un monument construit au XVIème siècle. Je profite du moment. Je prends deux photos et… Je contemple. J’aurais aimé attendre le coucher de soleil pour assister à un joli spectacle mais il est temps de rebrousser chemin et de faire route vers le sud…

En guise de consolation nous ferons une petite halte dans une cave à vin, ou plutôt une cave à Porto. L’apéritif en été c’est sacré. Avec modération bien sûr!

DSC_0442-lightroom