Rouen, au même titre que quelques autres villes dans le monde, est souvent qualifiée de « ville aux cents clochers ». Cette expression atteste des dizaines d’églises présentes dans la ville et serait attribuée à Victor Hugo, tombé sous le charme de cette ville.

Rouen, c’est ma ville. J’ai donc eu l’occasion de la photographier à de multiples reprises. L’idée n’est pas ici de recenser toutes les églises de Rouen, l’article n’en finirait plus! Je vais simplement vous proposer quelques clichés de mes deux monuments religieux préférés de la ville. La qualité de certaines de ces photos n’est pas forcément top, quelques-unes datant de mes débuts photographiques!

DSC_0315-lightroom-blog

Pour commencer, voyons grand avec la Cathédrale Notre-Dame de Rouen qui n’est que, excusez-moi du peu, la plus haute cathédrale de France. Vous ne le saviez peut-être pas mais sa flèche (visible sur la photo juste au-dessus) culmine à 151 mètres au-dessus du sol! Impressionnant non!? A titre de comparaison, c’est tout de même la moitié de la Tour Eiffel! Moi je dis, c’est la classe! (et je ne dis pas ça parce que je suis Rouennais 😉 )

cathedrale 3

Pour faire un peu d’histoire, la construction de la Cathédrale de Rouen fut commencée au XIème siècle pour s’achever en 1506. Ce qui fait notamment sa particularité, c’est le mélange des styles, gothique et roman. Sa façade ouest est surprenant en ce qu’elle est asymétrique. Elle est d’ailleurs mondialement connue à travers la série de peintures de Claude Monet.

DSC_0090-lightroomblog

En montant en voiture via la route ou bien à pieds en empruntant un long escalier, nous pouvons accéder au panorama de la colline Sainte-Catherine. Surplombant la ville, la première chose qui attire l’œil c’est encore une fois la hauteur de l’édifice. A sa droite, vous apercevez l’Eglise Saint-Maclou dont je vous parlerai dans quelques lignes.

DSC_0309-aurora2

Le monument devient rapidement un repère pour les visiteurs puisqu’il est visible de presque toute la ville. Une sorte de boussole Rouennaise!

DSC_0539

J’ai eu la chance de prendre la photo qui suit lors d’un rassemblement de photographes organisé par l’office de tourisme de Rouen. Pour ceux qui connaissent la ville, vous aurez remarqué que j’étais perché sur les toits de l’Opéra de Rouen.

DSC_1001-lightroom-blog

 

Autre édifice religieux Rouennais emblématique, j’ai nommé l’Eglise Saint-Maclou. Vous vous souvenez, vous l’avez vue un peu plus haut! 😉

saint maclou hdr 1

J’aime vraiment beaucoup ce monument. Elle est comme parfaite. Les détails architecturaux sont vraiment impressionnants et donnent envie de s’approcher encore un peu plus pour l’admirer.

Construite entre 1437 et 1517, l’Eglise Saint-Maclou se trouve dans le centre de la ville, à quelques pas de la Cathédrale. Sa flèche culmine à 83 mètres de haut, bien loin de celle de Notre-Dame.

DSC_0170-lightroom-blog

Je vous ai parlé des détails de a façade, il est temps de zoomer un peu. Vous allez voir, je ne mens pas!

DSC_0239-lightroom-blog

J’espère que la (re)découverte de ces deux magnifiques monuments vous aura donné envie de venir nous rendre visite en Normandie! A bientôt!