Paris ville de la mode, ville des amoureux mais surtout, ville lumière! Si j’aime beaucoup me balader dans les rues de Paris dans la journée, je préfère la capitale de nuit… Les rues sont plus calmes mais surtout, quand le soleil se couche, la ville s’illumine et tous les monuments sont mis en valeurs.

La Tour Eiffel

Rien de mieux donc que de venir visiter Paris un soir d’hiver quand la nuit tombe à 17h… Une nuit ça passe vite et les métros ne circulent pas toute la nuit alors il faut gambader si on souhaite voir les monuments emblématiques. Une visite qui commence par notre célèbre Dame de Fer…

DSC_1659-lightroom
La Tour Eiffel vue de la passerelle Debilly

Cette première vue de la Tour Eiffel est plutôt originale, du moins peu connue. Tout le monde a déjà vécu ce genre d’expérience. La Tour Eiffel, haute de ses 300 mètres est tellement grande que les dimensions ne sont plus humaines. Sans prendre cet aspect en considération, j’ai décidé de m’en approcher à pieds. Je me suis vite rendu compte que la route était longue alors qu’elle paraissait si courte! Sur le chemin, impatient, j’ai essayé de trouver un point de vue original et moins photographié. Je suis ainsi tombé par hasard sur la passerelle Debilly d’où j’ai pris ce cliché.

 

Une fois arrivé sur place, je n’ai pu résister et j’ai pris une photo sous un angle bien moins original, certainement la vue la plus connue de la Tour Eiffel. Et oui après tout je suis aussi un touriste!

DSC_1678-lightroom-3

 

Le Louvre

Autre monument emblématique de la ville de Paris, le Louvre et ses pyramides très photogéniques. Ancienne résidence royale, le Musée du Louvre est situé en plein cœur de Paris. S’il a attiré mon attention c’est qu’en plus d’être magnifique, il est à ce jour le plus grand musée d’art et d’antiquités au monde! Ca n’est pas rien et autant dire que ça vaut le détour!

 

L’Arc de Triomphe

Lui aussi connu mondialement, l’histoire de l’Arc de Triomphe est pourtant moins connue… De fait, c’est Napoléon premier qui, par un décret impérial, ordonna en 1806 la construction de l’Arc de Triomphe que nous connaissons aujourd’hui afin de perpétuer le souvenir des victoires des armées françaises.

L’énorme « rond-point » sur lequel est érigé l’Arc de Triomphe compte pas moins de 12 avenues. C’est dire s’il est vu chaque jour par nombre de touristes et de Parisiens. Il suffit de s’y arrêter quelques instants pour remarquer le nombre impressionnant de selfies pris à la minute devant ce monument!

DSC_1647-lightroom-2

 

Notre-Dame de Paris

Je dois l’avouer, outre mes souvenirs d’enfant avec Esmeralda et Casimodo, la Cathédrale Notre-Dame de Paris est un de mes monuments préférés! Et oui, il ne faut pas oublier que je suis originaire de Rouen et que c’est à Rouen que se trouve la plus haute Cathédrale de France dont la flèche culmine à… 151 mètres!!!

Si j’adore cette cathédrale, c’est l’Ile de la Cité toute entière que j’aime profondément. Si vous n’avez jamais fait l’expérience, sachez qu’il est possible de visiter la Tour de la Cathédrale ce qui vous offre une vue imprenable sur Paris et aussi la possibilité de voir l’architecture (notamment les gargouilles) de très près!

 

La Défense

Le quartier des affaires n’est pas situé dans Paris, il fera donc office de bonus pour clôturer ce petit article. S’il n’est pas d’un grand intérêt à visiter, le quartier de la défense, de par ses grandes tours éclairées jusque tard le soir, devient très photogénique une fois la nuit tombée. Voici avec un peu de recul le genre de point de vue qu’il est possible d’avoir.

DSC_1629-lightroom

Et oui, il est impossible de visiter le tout Paris en une seule nuit. Ca n’est ni la première ni la dernière fois que je vais photographier Paris. J’ai visité bien d’autres monuments que je vous ferai découvrir à travers d’autres articles!

Bon voyage!