Deuxième plus grande ville d’Italie, Milan est considérée comme le cœur industriel, commercial, financier et universitaire de l’Italie. C’est une ville qui regorge de lieux exceptionnels et que j’ai eu la chance de visiter en décembre 2016. Elle abrite en effet un patrimoine culturel impressionnant. En attestent ses deux millions de touristes annuels.

Arrivée à l’aéroport aux alentours de 7 heures du matin. Le ciel est menaçant mais il ne pleut pas, c’est bon signe! Nous aurons d’ailleurs beaucoup de chance puisqu’il n’y aura pas une goûte en deux jours!

Après l’avion, c’est un tout autre mode de transport qui nous attend. J’achète un ticket et monte à bord d’un très ancien tramway qui, c’est peu de le dire, est vraiment très charmant. Orné de bois et éclairé par de vieux lustres en verre, la visite commence bien et le dépaysement est déjà au rendez-vous!

DSC_0145-lightroom

El Duomo

Il y a plusieurs incontournables à Milan mais, en passionné de monuments anciens, je me suis vite tourné sur le Dôme de Milan dit « Duomo Di Milano ». Je ne parle pas un mot d’Italien mais ça… J’ai compris!

Située sur la Piazza Del Duomo, la cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge de Milan n’est autre que la troisième plus grande église du monde!!! C’est dire l’importance de visiter ce lieu dès l’arrivée dans le centre ville!

DSC_0018lightroom-HDRlightroom

Les touristes affluent et la place est presque constamment pleine. D’où l’intérêt de pénétrer dans ce lieu sacré pour contempler mais aussi pour faire le plein de « zénitude »! A mon grand désarroi, je n’ai pas pu y rentrer au risque de patienter trop longtemps et de perdre de précieuses minutes…

 

Santa maria delle grazie

Le temps reste stable, le K-way reste dans le sac à dos, il est temps de continuer ma visite. Je me tourne ensuite vers l’Eglise Santa maria delle grazie mondialement connue pour abriter le tableau de la Cène de Léonard de Vinci. Le monument est d’ailleurs inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

DSC_0196lightroom-HDRlightroom

Galleria Vittorio Emanuele II

Autre lieu à ne manquer sous aucun prétexte, la « Galleria Vittorio Emanuele II ». Etant l’un des lieux les plus importants du centre-ville Milanais, c’est une galerie commerçante comprenant de nombreuses boutiques, librairies, antiquaires, cafés et restaurants. Le tout est couvert par une magnifique verrière. Un lieu qui vaut vraiment le détour. Les touristes l’ont d’ailleurs bien compris puisque dès le matin il y a embouteillages!

DSC_0038lightroom-2

L’Arco della Pace

L’Arco della Pace  ou l’Arc de Triomphe du Simplon (voire Arc de la Paix) est un monument datant de l’époque Napoléonienne. Adjacent au Parco Sempione et situé dans Piazza Sempione (Place Simplon), il est haut de 25 mètres. Un lieu agréable pour se reposer et lire quelques pages de son roman favori!

DSC_0138-lightroom.jpg

Château des Sforza

Construit au XVème siècle, le Château des Sforza (ou Castello Sforzesco en Italien) est une forteresse qui fut édifiée sur les ruines d’une ancienne citadelle. La tour du Filarete est plutôt impressionnante à voir. En prenant un peu de recul, il est possible d’avoir dans le champs de vision une jolie fontaine.

DSC_0103lightroom

 

Comme dit plus haut, Milan est une ville culturellement très riche. Il n’a pas suffit de deux jours pour en faire le tour. En voici un tout petit aperçu que je ne manquerai pas d’étoffer à mon prochain voyage!